Découvrir les environs


La commune du Bousquet d'Orb se situe au coeur d'un grand nombre de sites à visiter. Voici un petit échantillon de quelques curiosités locales ainsi que des lieux incontournables de la région: 

 


 L'ÉGLISE SAINT-MARTIN (XIIè s.)

 St_Martin


 

 

LES GORGES D'HÉRIC (env. 35 km du Bousquet d'Orb)

gorgesheric-web-petitLa face sud du Mont de l'Espinouse semble tranchée par ces gorges dans lesquelles s'écoulent l'Héric. La rivière débute sa course à près de mille mètres d'altitude pour s'écouler 8 km plus bas dans l'Orb. Le plus pratique pour atteindre les gorges est de passer par en bas par Mons la Trivale, laisser la voiture sur le parking et suivre la petite route qui longe les gorges.

Si vous pouvez marcher une bonne heure et atteindre le minuscule hameau d'Héric qui comprend un gîte et surtout une petite buvette à l'ombre des figuiers très appréciable pendant la saison !

Vous pouvez également faire le parcours à partir de l'Espinouse par le village de Douch. Vous garez votre voiture dans le village au sommet puis vous suivez le GR sur 3 km de descente abrupte à travers l'épaisse forêt pour arriver au hameau d'Héric et pouvoir vous rafraîchir car la balade n'est pas de tout repos. Ensuite , après une petite baignade, il ne vous reste plus qu'à remonter!

Cette excursion est assez difficile pour les personnes peu habituées à la montagne. Cependant la vue depuis le sommet est superbe (cf la première photo) donc rien ne vous empêche de venir jusqu'à Douch pour y admirer la vue et vous promener sur les hauts plateaux jusqu'à la Table d'orientation du Mont Caroux à 1091 m d'altitude. Là aussi ça grimpe mais il est tout de même plus agréable de revenir en descendant!

plus d'info : cliquez ici

 

 


LE LAC DU SALAGOU (à environ 35 km)  lacdusalagou-web-petit

  Ce lac a été créé dans les années soixante, le projet initial tendait à offrir aux agriculteurs un bassin d'irrigation permettant ainsi une diversification des cultures dans la région jusqu'alors consacrée à la viticulture en surproduction dans ces années là... Le projet a débuté en 1959 sur le papier et s'est achevé dix ans plus tard avec l'inondation du bassin du Salagou et la création du lac !

C'est un site touristique étonnant et complet avec des lieux de baignade, de randonnées, des activités de sports aquatiques, des hébergements variés et surtout des paysages sauvages dont la diversité et la particularité font de cette vallée une des grandes richesses naturelles de l'Hérault.  

 Ce qui saute aux yeux lorsque l'on aborde les rives du Salagou, c'est l'incroyabe couleur rouge de la terre. Cela est dû à la présence d'une roche (Spécificité du bassin du Salagou) appelée la Ruffe, celle-ci est extrêmement riche en oxydes de fer qui lui apportent cette couleur rouge. Cette roche est apparue sur les lieux à la fin de l'ère primaire il y'a plus de deux cent millions d'années.  
Consultez le site ci-dessous pour plus de renseignements

salagouwww.salagou.net


Saint Guilhem le désert

En qualifiant de ’désert’ ce territoire, Guilhem faisait allusion à l’absence de l’homme et non de la végétation. Après avoir franchi les gorges de l’Hérault, Il décida de s’établir sur les bords du ’Verdus’, au cœur d’une Nature faite de roches rudes et d’eau pure. Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire. Ce site dissimulé dans un massif rocheux imposant a aujourd’hui une renommée mondiale.
Pour plus d'informations sur cette commune, les visites, les festivités etc ... vous pouvez consulter le site internet
St_Guilhem_le_dsert

Horaires

Nous vous informons que l'accueil de la Mairie est ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Contact

Tél : 04.67.23.80.89
Fax : 04.67.23.80.39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Hameaux : • Cazilhac • Fontenilles • La Seguinerie • Le Val de Vernazoubres • Saint-Martin
• Infos population : CP : 34260 • Canton de Lunas • Altitude : 257 m • Superficie : 1182 ha • 1 600 habitants