L’Espace Francis Boutet Mémoire de La Mine

Le 4 décembre marque la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs :
La municipalité avait choisi cette date symbolique pour organiser une cérémonie d’hommage à Francis Boutet en baptisant le musée de la lampe de mine à son nom.

Hélas, les restrictions sanitaires toujours en vigueur ne nous ont pas permis de réaliser ce projet de rassemblement public en l’honneur de cette personnalité locale qui nous a quitté le 18 mars 2020. Malgré cette annulation, en signe d’hommage, l’enseigne en bandeau «Espace Francis Boutet Mémoire de la Mine» et une plaque commémorative ont été posées, pour être dévoilées en ce vendredi 4 décembre 2020.

La municipalité rappelle que l’année 2021 marquera les 20 ans du musée de la lampe de mine, le projet de célébrer cet anniversaire a été évoqué lors d’une rencontre avec Philippe Estang, collectionneur des lampes exposées au musée. Cette célébration serait l’occasion en même temps de rendre un réel hommage public à Francis Boutet, en sachant que ce dernier avait inauguré le musée en tant que maire du Bousquet d’Orb le 28 juillet 2001.
La date de cet évènement sera fixée bien évidemment en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.