Musée – les lumières de la mine

Jeudi 19 novembre, la municipalité recevait Philippe Estang, collectionneur de lampes de mine, une magnifique collection exposée depuis 2001, dans l’espace muséographique «Les Lumières de la Mine» au Bousquet d’Orb. L’année 2021 marquera donc les 20 ans de cette exposition permanente, à cet effet, Philippe Estang a réalisé un bel ouvrage qu’il a présenté aux élus de la commune en présence également d’Olivier Roubichon, vice- président à la culture de Grand Orb.

En ce sens, il a été évoqué le projet d’organiser une journée célébrant les 20 ans du musée, qui serait associé à l’hommage à Francis Boutet , maire de la commune (1996-2008) et décédé le 18 mars 2020 ; le conseil municipal ayant décidé que cet espace muséographique porte son nom. Tout cela doit faire l’objet d’une prochaine concertation entre les différents partenaires afin d’élaborer plus précisément l’organisation et la programmation de cet événement, en fonction bien évidemment de l’évolution de la situation sanitaire.

Par ailleurs cette rencontre a permis également d’aborder différents points relatifs à la promotion du musée (communication, signalétique, visites, conférences). A l’issue de cette réunion, Philippe Estang a proposé une visite du musée, l’occasion pour les élus de mieux découvrir l’histoire des lampes de mine, auprès de ce collectionneur émérite qui se plaît à faire partager sa passion.