Espace Muséographique « Les Lumières de la Mine »

Dans cet espace muséographique est exposée une collection de lampes et d’objets de la mine du 18ème siècle à nos jours. Cette collection est mise à disposition par Mr Philippe Estang.
Des panneaux, textes et photos relatent l’histoire de ce bassin minier de l’Hérault, dit « Bassin de Graissessac ».

Informations pratiques :

Ouvert en juillet et août : du lundi au samedi (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Le dimanche de 10h à 12h.
Tarif : Entrée libre.
Visites guidées organisées par la Maison Cévenole sur réservation.
Tél : 04 67 23 68 88

Le Château de Cazillac

Ce château appartient à la famille Leroy-Beaulieu. Construit au 13eme siècle par les moines de Joncels, il était à ce moment là une maison forte. Détruit lors de la guerre de cent ans, il fut reconstruit par la famille Peyrottes qui le conserve jusqu’à la révolution. Caractérisé par son toit à pente faible et deux tours carrées, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. L’aqueduc fut construit après la révolution par Mr Michel Chevalier (alors propriétaire du château) pour subvenir aux besoins de la ferme et des jardins. Cet aqueduc est recensé à l’inventaire général du patrimoine. Seuls la cour et les jardins sont ouverts à la visite.

Monument aux morts du Bousquet-d’Orb, place Pierre Masse

Cette Œuvre de Paul  Dardé est érigée en 1921. Elle se compose d’une grande stèle bâtie en pierre de taille (grès de Joncels, pierre de Faugères en clé), ornée d’un médaillon en pierre de Lens représentant le profil d’un buste de soldat casqué. L’encadrement circulaire de ce portrait, orné de lauriers en bas-relief, est rehaussé par le rouge de quelques briques. L’inscription « 1914-1918 » est gravée sur la pierre. Les noms des morts sont eux gravés sur des plaques de marbre blanc. La dimension approximative de cet édicule est de  5m/h (médaillon seul : 60 cm/diamètre).

Paul Dardé né le 4 juillet 1888 à Olmet (Hérault) et mort à Lodève (Hérault) le 29 décembre 1963, est un sculpteur français.

En savoir plus

Église Saint-Vincent

Cette église date du 17ème siècle. Au début du 20ème siècle fut construit un clocher mur qui abrite un carillon de 4 cloches.

Église de Saint-Martin

On commence à trouver des traces de la paroisse de Saint-Martin (qui s’appelle Saint-Martin de Clémensan jusqu’en 1754) en 1153. Elle dépendait alors de l’évêché de Béziers.
En 1614 le prieur de St Martin fait construire le presbytère, actuellement aménagé en gites, sur les ruines de l’ancien.
1851-1876 Gustave Lacassaigne, Prêtre de la paroisse, fait reconstruire l’église actuelle sur l’emplacement de l’ancienne.
1867 construction du clocher.
1925 le vitrail de Saint-Laurent (patron des verriers) a été offert par la verrerie du Bousquet d’Orb.
Voir le film de Luc Bazin sur la Verrerie(Unité audiovisuelle © 2012 Département de l’Hérault).

En savoir plus sur la Verrerie.

Le Four à Pain de Fontenilles

Le four à pain communal du hameau de Fontenilles a été restauré par l’association « sauvegarde du patrimoine » en partenariat avec la municipalité et une équipe de scouts venue prêter main forte pendant son séjour au Bousquet d’Orb l’été 2015. Il est à présent fonctionnel et à la disposition de tous.

Tous les lieux de patrimoine sur la même carte

The message will be closed after 20 s
Ajax Loading