Plein air
Le Lac du Salagou
Ce lac a été créé dans les années soixante, le projet initial tendait à offrir aux agriculteurs un bassin d’irrigation permettant ainsi une diversification des cultures dans la région jusqu’alors consacrée à la viticulture en surproduction dans ces années là… Le projet a débuté en 1959 sur le papier et s’est achevé dix ans plus tard avec l’inondation du bassin du Salagou et la création du lac ! C’est un site touristique étonnant et complet avec des lieux de baignade, de randonnées, des activités de sports aquatiques, des hébergements variés et surtout des paysages sauvages dont la diversité et la particularité font de cette vallée une des grandes richesses naturelles de l’Hérault.
Ce qui saute aux yeux lorsque l’on aborde les rives du Salagou, c’est l’incroyable couleur rouge de la terre. Cela est dû à la présence d’une roche (spécificité du bassin du Salagou) appelée la Ruffe, celle-ci est extrêmement riche en oxydes de fer qui lui apportent cette couleur rouge. Cette roche est apparue sur les lieux à la fin de l’ère primaire il y’a plus de deux cent millions d’années.
En savoir plus
La Voie Verte du Haut Languedoc « Passa Païs »
La voie verte du Haut-Languedoc permet de parcourir plus de 75 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est réservée au déplacement non motorisé.
Traversant le Parc naturel régional du haut-Languedoc, vous découvrirez une variété étonnante de climats ainsi qu’une mosaïque des paysages ! Les frênes, les chênes, les bocages de la partie tarnaise laissent place aux châtaigneraies, aux forêts de chênes verts, à la garrigue et à la vigne de la partie héraultaise.
En savoir plus
Base de Loisirs de la Prade
A quelques minutes du Bousquet d’Orb, la base de loisirs de la Prade à Lunas vous accueille avec sa piscine ludique composée de 3 bassins, 2 toboggans et une pataugeoire ainsi qu’un plan d’eau. Vous pourrez aussi profiter de l’aire de jeux, d’un terrain de beach-volley ou encore d’un boulodrome ou encore lire ou somnoler à l’ombre des arbres dans les espaces de verdure.
En savoir plusVia Tolosana du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
GR653 / Voie d’Arles – Via Tolosana du Chemin de St Jacques de Compostelle qui passe à côté du Bousquet.
Les Gorges d’Héric
La face sud du Mont de l’Espinouse semble tranchée par ces gorges dans lesquelles s’écoule l’Héric. La rivière débute sa course à près de mille mètres d’altitude pour s’écouler 8 km plus bas dans l’Orb. Le plus pratique pour atteindre les gorges est de passer par Mons la Trivale, laisser la voiture sur le parking et suivre la petite route qui longe les gorges. Après une heure et demi de marche, vous atteindrez le minuscule hameau d’Héric qui comprend un gîte et surtout une petite buvette à l’ombre des figuiers très appréciable pendant la saison !
Vous pouvez également faire le parcours à partir de l’Espinouse par le village de Douch. Vous garez votre voiture dans le village au sommet puis vous suivez le GR sur 3 km de descente abrupte à travers l’épaisse forêt pour arriver au hameau d’Héric et pouvoir vous rafraîchir car la balade n’est pas de tout repos. Ensuite , après une petite baignade, il ne vous reste plus qu’à remonter!
Cette excursion est assez difficile pour les personnes peu habituées à la montagne. Cependant la vue depuis le sommet est superbe (cf la première photo) donc rien ne vous empêche de venir jusqu’à Douch pour y admirer la vue et vous promener sur les hauts plateaux jusqu’à la Table d’orientation du Mont Caroux à 1091 m d’altitude. Là aussi ça grimpe mais il est tout de même plus agréable de revenir en descendant!
Pour les fans d’escalade, le massif du Caroux compte également de nombreux rochers d’escalade.
En savoir plus
Lac du Bouloc (Ceilhes)
A quelques mètres du village de Ceilhes, le plan d’eau du Bouloc vous permet la pratique d’activités nautiques : natation, planche à voile… La qualité de l’eau invite les petits comme les grands à la baignade.
Vous pouvez également vous baigner dans la rivière longeant le village et bordée de galets multicolores …
Le Cirque de Navacelles
En savoir plus
Crédits : Sabrina Lucchese – Hérault Tourisme – 2017
Crédits : Sabrina Lucchese – Hérault Tourisme – 2018
Le Cirque de Mourèze
En savoir plus
À visiter
Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian
En savoir plus
Lodève
En savoir plus
Saint-Guilhem le Désert
A environ 45 km du Bousquet d’Orb, se situe Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France. Etape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale vous offre un véritable havre de paix. L’Abbaye de Gellone est classée Patrimoine Mondial à l’UNESCO.
En savoir plus
Crédits : Geraldine Lefranc – Hérault Tourisme – 2021
Crédits : Julie Noclercq – Hérault Tourisme – 2022
Joncels
Avène
Crédits : Julie Noclercq – Hérault Tourisme – 2021
Crédits : Julie Noclercq – Hérault Tourisme – 2015
Le Château de Dio (Dio et Valquières)
Niché au sein des monts de l’Escandorgue, le château de Dio (classé monument historique dans sa totalité depuis 1930) est un véritable château-fort qui a conservé des XIIème ou XIIème siècles ses imposantes murailles. Pour en savoir plus ou visiter ce château médiéval : En savoir plus
Bédarieux
En savoir plus
Besoin de plus d'infos ?
Pour en savoir plus sur les activités de pleine nature des villages de la Communauté de communes Grand Orb