Plein air

La Voie Verte du Haut Languedoc « Passa Païs »

La voie verte du Haut-Languedoc permet de parcourir plus de 75 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est réservée au déplacement non motorisé.

Traversant le Parc naturel régional du haut-Languedoc, vous  découvrirez une variété étonnante de climats ainsi qu’une mosaïque des paysages ! Les frênes, les chênes,  les bocages de la partie tarnaise laissent place aux châtaigneraies, aux forêts de chênes verts, à la garrigue et à la vigne de la partie héraultaise.
En savoir plus

Le Lac du Salagou

Ce lac a été créé dans les années soixante, le projet initial tendait à offrir aux agriculteurs un bassin d’irrigation permettant ainsi une diversification des cultures dans la région jusqu’alors consacrée à la viticulture en surproduction dans ces années là… Le projet a débuté en 1959 sur le papier et s’est achevé dix ans plus tard avec l’inondation du bassin du Salagou et la création du lac !
C’est un site touristique étonnant et complet avec des lieux de baignade, de randonnées, des activités de sports aquatiques, des hébergements variés et surtout des paysages sauvages dont la diversité et la particularité font de cette vallée une des grandes richesses naturelles de l’Hérault.

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on aborde les rives du Salagou, c’est l’incroyable couleur rouge de la terre. Cela est dû à la présence d’une roche (spécificité du bassin du Salagou) appelée la Ruffe, celle-ci est extrêmement riche en oxydes de fer qui lui apportent cette couleur rouge. Cette roche est apparue sur les lieux à la fin de l’ère primaire il y’a plus de deux cent millions d’années.
En savoir plus

Base de Loisirs de la Prade

A quelques minutes du Bousquet d’Orb,  la base de loisirs de la Prade à Lunas vous accueille avec sa piscine ludique composée de 3 bassins, 2 toboggans et une pataugeoire ainsi qu’un plan d’eau. Vous pourrez aussi profiter de l’aire de jeux, d’un terrain de beach-volley ou encore d’un boulodrome ou encore lire ou somnoler à l’ombre des arbres dans les espaces de verdure.
En savoir plus

Via Tolosana du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

/// Texte en attente ///

GR653 / Voie d’Arles – Via Tolosana du Chemin de St Jacques de Compostelle qui passe à côté du Bousquet.
En savoir plus

Les Gorges d’Héric

La face sud du Mont de l’Espinouse semble tranchée par ces gorges dans lesquelles s’écoule l’Héric. La rivière débute sa course à près de mille mètres d’altitude pour s’écouler 8 km plus bas dans l’Orb. Le plus pratique pour atteindre les gorges est de passer par Mons la Trivale, laisser la voiture sur le parking et suivre la petite route qui longe les gorges. Après une heure et demi de marche, vous atteindrez le minuscule hameau d’Héric qui comprend un gîte et surtout une petite buvette à l’ombre des figuiers très appréciable pendant la saison !

Vous pouvez également faire le parcours à partir de l’Espinouse par le village de Douch. Vous garez votre voiture dans le village au sommet puis vous suivez le GR sur 3 km de descente abrupte à travers l’épaisse forêt pour arriver au hameau d’Héric et pouvoir vous rafraîchir car la balade n’est pas de tout repos. Ensuite , après une petite baignade, il ne vous reste plus qu’à remonter!
Cette excursion est assez difficile pour les personnes peu habituées à la montagne. Cependant la vue depuis le sommet est superbe (cf la première photo) donc rien ne vous empêche de venir jusqu’à Douch pour y admirer la vue et vous promener sur les hauts plateaux jusqu’à la Table d’orientation du Mont Caroux à 1091 m d’altitude. Là aussi ça grimpe mais il est tout de même plus agréable de revenir en descendant!

Pour les fans d’escalade, le massif du Caroux compte également de nombreux rochers d’escalade.
En savoir plus

Lac du Bouloc (Ceilhes)

A quelques mètres du village de Ceilhes, le plan d’eau du Bouloc vous permet la pratique d’activités nautiques : natation, planche à voile… La qualité de l’eau invite les petits comme les grands à la baignade.

Vous pouvez également vous baigner dans la rivière longeant le village et  bordée de galets multicolores …

Le Cirque de Mourèze

A deux pas du lac du Salagou, le Cirque de Mourèze dévoile un immense espace de gigantesques rochers pittoresques dolomitiques aux formes étranges.
En savoir plus

Le Cirque de Navacelles

A plus de 60 km du Bousquet d’Orb au nord du département de l’Hérault, à la limite avec le Gard, se situe le cirque de Navacelles , classé au patrimoine de l’UNESCO.  La rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Peu à peu,  l’érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d’abandonner son ancien lit donnant naissance au Cirque de Navacelles.
En savoir plus

À visiter

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian

Envie de découvrir les différentes techniques de fabrication des grelots, des clarines, des cloches ainsi que leurs utilisations et leurs univers sonore, n’hésitez pas à aller visiter le musée de la cloche et de la sonnaille regroupant les productions de l’ancienne fonderie de cloches d’ Hérépian.
En savoir plus

Lodève

A un peu moins de 20 km du Bousquet d’Orb, vous pouvez  découvrir la ville de Lodève, riche d’un patrimoine historique ( la Cathédrale Saint-fulcran, l’Ancien Palais épiscopal, Le Monument aux Morts sculpté par Paul Dardé, l’ Apothicaire de Lodève, La Manufacture Nationale de la Savonnerie) mais aussi culturel : Le Musée Fleury-le Cellier des évêques et ses très belles expositions, des manifestations culturelles diverses…
En savoir plus

Saint-Guilhem le Désert 

A environ 45 km du Bousquet d’Orb,  se situe Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France. Etape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale vous offre un véritable havre de paix. L’Abbaye de Gellone est classée Patrimoine Mondial à l’UNESCO
En savoir plus

Joncels

Ce village conserve les vestiges d’une puissante Abbaye Bénédictine construite sur l’ancien site de la Cella d’Isiates au Vll ème siècle. Un parcours  de découverte du village et de l’église abbatiale vous permettra de découvrir Joncels pas à pas.

Avène

Connu comme station thermale, Avène est un village à l’architecture circulaire qui  a su conserver son authenticité avec ses ruelles étroites surmontées de magnifiques porches. Vous y découvrirez un patrimoine culturel (Panorama de la  Vierge, Eglise Saint-Martin, Pont du XIIème siècle, Eglise romane Saint-André de Rieussec, Fontaine et four à pain des Planes du XVème siècle , l’Eglise romane Saint-Barthélémy d’Arnoye, le Barrage du lac des Monts d’Orb, Le Moulin à Tan de la Salesse ») mais aussi naturel.

Le Château de Dio (Dio et Valquières)

Niché au sein des monts de l’Escandorgue, le château de Dio (classé monument historique dans sa totalité depuis 1930) est un véritable château-fort qui a conservé des XIIème ou XIIème siècles ses imposantes murailles. Pour en savoir plus ou visiter ce château médiéval : En savoir plus

Bédarieux

A quelques minutes du Bousquet d’Orb , vous pouvez visiter Bédarieux  son patrimoine naturel ( les causses, le Pic de Tantajo…) et culturel (L’ Espace d’art contemporain, la Maison des arts, les balcons, l’Eglise Saint Alexandre…)
En savoir plus

Vous recherchez des bons plans ?

Pour en savoir plus sur les activités de pleine nature des villages de la Communauté de communes Grand Orb

The message will be closed after 20 s
Ajax Loading