La population était venue relativement nombreuse en ce mercredi 8 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de 1945 et de l’armistice, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts, avec le dépôt de gerbe par les enfants de l’école, suivi de l’interprétation de la Marseillaise par ces derniers, accompagnés de leurs institutrices. La Peña Los Festejaïres a également interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans avec brio.
Aux côtés des enfants et de la population, étaient présents les membres de l’association des anciens combattants avec leur président Raymond Labalette, les pompiers ainsi que le Maire de Lunas-les-Châteaux.
C’est Rohan, jeune sapeur- pompier qui a lu de fort belle manière le message de L’Union Française des Anciens Combattants.
Le devoir de mémoire a été souligné avec force par l’adjoint au Maire Jean-Luc Lanneau, rappelant l’importance de le transmettre aux jeunes générations.
Tous les participants ont ensuite été invités par la municipalité pour partager un vin d’honneur dans la salle Marcel Roux.