La fête de la Cèbe de Tarassac, organisée par l’association la maison de la Cèbe en partenariat avec la municipalité, a eu lieu dimanche 12 octobre. Cette 4ème édition a confirmé le succès de cet évènement avec la présence de nombreux bousquetains et habitants de la vallée, des élus du Bousquet, de la communauté de communes et, comme chaque année, de notre fidèle visiteur le Sénateur de l’Hérault Hussein Bourgi.
De nombreux stands de producteurs locaux à l’image de Guilhem Raynaud (les Costes d’Orb) et d’Yves Giraud (Le Mas d’Ensaïre) précurseurs qui ont su faire revivre cette variété d’oignons de Tarassac sélectionnée par les paysans de la vallée au cours des siècles passés.
D’autres produits des hauts cantons en label bio étaient proposés à tous ceux qui sont venus faire leur marché et qui pouvaient échanger avec les producteurs sur leurs stands : légumes, fromage, pain, vin, châtaignes, miel…
Les visiteurs ont déambulé devant plusieurs stands associatifs (Semeurs du Lodévois-Larzac, Nature et Progrès, Faucheurs volontaires, Le Parc régional du haut Languedoc, la Confédération paysanne) venus là pour promouvoir l’agriculture à base de semences paysannes comme la cèbe de Tarassac, sans pesticides et sans OGM montrant qu’on peut faire vivre « un pays », cultiver en quantité et se nourrir de produits bons pour notre santé et pour celle de nos voisins autres qu’humain dont nous dépendons tous.
Enfin les tables disposées en extérieur comme à l’intérieur ont permis à tout ce monde de se restaurer avec un menu à base d’oignon préparé sur place par les membres de la nouvelle association La maison de la Cèbe.
N’oublions pas la musique qui a égayé ce repas. Cette année c’est le trio musical Karmacoustic qui mettait l’ambiance avec des reprises de standards célèbres de la chanson française et de la pop internationale, à la façon swing, rock’n’roll et festif.
Longue vie à cette fête automnale et rendez-vous lors de prochaines manifestations de la maison de la Cèbe !